Préparation mentale – Groupe débutant

Objectif

Aider les archers à devenir plus performant et obtenir de meilleurs scores en compétition.

Développer les compétences mentales des archers, notamment la gestion du stress et des émotions.

Les archers seront plus calmes, plus concentrés et plus motivés à s’investir dans leur pratique.

Ils progresseront plus vite grâce à des objectifs plus précis.

 

Infos pratiques

Durée : 4h
J1 : 04/10/2025
J2 : 17/01/2026

Proposé par Romain Pénard

Planning pédagogique

1ère journée : théorie et pratique ;

2ème journée : retour et remédiation ;

  • Questionnaire pré test post test (psycho) : OMSAT – STAI (Trait et Etat) : Evaluer les compétences psychologiques avant puis après le travail en préparation mentale.
  • Facteur de la perf dans le tir à l’arc : Technique, Physique et Mental. Les 3 facteurs sont à développer pour performer.
  • Les objectifs (relation avec leurs entraînements et la compétition)

Explication sur les objectifs, ce que c’est, comment ça se met en pratique. Motivation intrinsèque, extrinsèque. Objectif court, moyen, long terme. Différence entre un objectif de résultat et de processus.

Fiche explicative.

Mise en pratique avec l’arc.

  • Gestion du stress (relation avec la compétition ou le tir compté (passage de flèche))
    • Le stress est un phénomène qui va perturber l’archer. Il va avoir des doutes, des peurs, un ventre noué. En identifiant les différents facteurs qui le stress, il pourra apprendre à mieux le gérer.
    • Respiration (pratique) : Expliquer la respiration ventrale, son importance, ses intérêts physiologiques. Explication et pratique de la cohérence cardiaque.
    • Mise en pratique d’une situation stressante pour les archers. Pression temporelle (45 secs pour tirer 3 flèches) / Fatigue physique (maintenir le bras d’arc 10-20 sec avant de tirer) / Contre viser (dérégler le viseur volontairement pour forcer l’archer à faire des erreurs).

Pendant ces exercices, l’archer devra rester calme et concentré en mettant en pratique les exercices d’objectifs et de respiration.